Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Hommage] Claude LACAN, merci pour tout ce que tu as fait !

27 Janvier 2023 , Rédigé par Sébastien David

[Hommage] Claude LACAN, merci pour tout ce que tu as fait !

Claude, tu as quitté ce monde subitement ce 24 janvier, dans ta 77ième année.

En décembre 1945, tu as vu le jour à Saint-Affrique, fils et petit-fils de boulanger, tu as passé ta carrière professionnelle dans les assurances.

Homme d’engagement, de passion, de témoignage, avec le sens du service ; tu aimais partager, côtoyer, échanger.

Tout d’abord en tant que correspondant de presse : pendant 47 ans tu as sillonné le territoire de Saint-Affrique, et bien plus loin au côté de ton compagnon de route et ami André ROUQUAYROL, stylos en main, pour écrire, commenter, apporter vos analyses.

Puis par la pratique de la pétanque, en tant que joueur passionné avec notamment un titre de Champion d'Aveyron Junior à ton actif, mais aussi comme bénévole accompli et investi sur le célèbre Mondial de Pétanque de Millau. Tu fus le précurseur de la médiatisation de cette discipline.

De nombreuses parties de cartes en compagnie de tes amis de longue date avec une vraie préférence pour le bridge, discipline dans laquelle tu excellais avec un titre de Champion de France.

Tu laisses derrière toi une famille unie dans la peine de ton départ. Mes pensées vont à tes proches : bien sûr à Babeth, avec qui vous formiez un couple fusionnel, à ta soeur Annie, à tes neveux, à tous les membres de la grande famille LACAN, BOURGUES, à tes amis ; mais aussi à tous ceux qui n'oublieront jamais les jours où ils ont croisé la vie ou la plume de ce grand homme que tu étais.

Claude, en compagnon engagé, merci de tout ce que tu as fait !

Claude, en ce dernier message, soit fier de ce pourquoi tu as activement contribué.

Claude, repose en paix.

Sébastien DAVID
Maire de Saint-Affrique.

Lire la suite

[Santé] Les voeux du maire de Saint-Affrique sur les problématiques d'organisation territoriale de l'offre de soin.

10 Janvier 2023 , Rédigé par Sébastien David

[Santé] Les voeux du maire de Saint-Affrique sur les problématiques d'organisation territoriale de l'offre de soin.

Lors de la cérémonie des vœux, le maire de Saint-Affrique Sébastien David a évoqué les problématiques de santé :

"Un des derniers sujet, que je souhaitais évoquer ce soir est le dossier, ô combien important, de l’hôpital.

Alors que l’hôpital public est malade, son personnel épuisé, démoralisé, un projet vieux de 20 ans se concrétise enfin.

Mon engagement de maintenir à Saint-Affrique les services de notre hôpital Emile Borel est un prérequis indispensable, tout en restant ouvert à toute nouvelle activité.

Et j’en profite pour rappeler au député Jean-François Rousset, notre volonté d’avoir une IRM à Saint-Affrique. Je l’ai rappelé à Mme la ministre en décembre, avec vous : je sais pouvoir compter sur votre soutien pour y arriver.

Parce qu’être élu local, c’est faire des choix pour l’avenir, s’entendre avec son voisin ou sa voisine maire permet d’avancer plus vite : Avec Emmanuel Gazel, maire de Millau, nous avons fait le choix de nous entendre sur le site de Vergonhac, comme lieu d’implantation du nouvel hôpital médian Saint-Affrique / Millau.

Parce que l’ARS a entendu le message des 2 maires de Millau et de Saint-Affrique, parce que la Région et le département ont soutenu cette démarche, le projet de l'hôpital médian peut enfin avancer.  C’est une avancée considérable validée par le Premier Ministre, les ministres successifs en responsabilité du secteur de la santé.

Je remercie, ici, une nouvelle fois, l’Etat, Carole Delga pour la Région, et Arnaud Viala pour le département de l’Aveyron ces choix cruciaux et historiques pour le Sud-Aveyron

Grâce à l’hôpital, de nouvelles infrastructures routières du conseil départemental, à hauteur de plus de 30 M€, permettront de rejoindre les 2 villes du Sud-Aveyron sans aucune traversée d’agglomération, c’est à dire sans traverser Lauras, sans traverser St-Rome de Cernon, sans traverser St-Georges de Luzençon :  l’organisation territoriale du Sud Aveyron va être chamboulée."
 

Lire la suite

[Voeux] Le maire de Saint-Affrique présente les nombreux projets structurants pour 2023

9 Janvier 2023 , Rédigé par Sébastien David

Préfet, sous-préfet, président du département, élus départementaux et régionaux, maires de la communauté de communes, conseillers communautaires, adjoints, conseillers municipaux, et les jeunes conseillers municipaux juniors aux côtés de Sébastien David.

Préfet, sous-préfet, président du département, élus départementaux et régionaux, maires de la communauté de communes, conseillers communautaires, adjoints, conseillers municipaux, et les jeunes conseillers municipaux juniors aux côtés de Sébastien David.

Devant presque 400 personnes, le maire de Saint-Affrique Sébastien David a présenté ses voeux aux forces vives de Saint-Affrique, de la communauté de communes et du canton.

"Avec une baisse des dotations, et la fin du “quoi qu’il en coûte" nous avons la volonté farouche de rester au plus près de nos concitoyens et d’œuvrer pour le territoire du Saint-Affricain. 

Construire et avancer ensemble !

Depuis le début du mandat, qu’il soit municipal ou communautaire, nos priorités sont portées sur 3 axes :
 - Le 1er autour de la jeunesse et la citoyenneté
 - Le 2eme axe autour du sport, de l’associatif et de l’environnement
 - Le 3eme axe englobe l’important sujet du cadre de vie, et les projets structurants, ô combien importants sur notre territoire.
Ces axes, ils forgent notre projet au quotidien."

Le maire a ensuite évoqué les dossiers qui connaitront une avancée en 2023 :

   - La construction d'un double terrain de padel : "Il manquait un terrain de padel : ce sport en vogue, entre le squash, le tennis de table et la pelote basque. L’agence nationale du Sport a désigné notre projet lauréat d’un appel à candidature. 2023 verra donc la construction de ces 2 terrains de padel à proximité du bassin nautique intercommunal."

    - Le boulodrome de la Capelle sera revêtu d’une installation photovoltaïque, avec un bardage isolé pour un meilleur confort de nos pétanqueurs.

     - Créer sur l’ancienne décharge de Crassous, un photovoltaïque en autoconsommation collective :  "Ce projet vise à produire de l’énergie sur une ancienne décharge, et l’énergie produite sera consommée à la station d’épuration. L’énergie en circuit court, en quelques mots. Un dispositif qui nous permettra de stabiliser nos coûts pour nos concitoyens."

     - La venue, au sein du quartier d'hyper centre de l'îlot Voltaire, de la Maison des Solidarités Départementales est une aubaine, qui permettra, grâce au conseil départemental, de faire revivre ce quartier d’hyper centre, qui avait du mal à trouver son destin !

      - Le projet de l’Espace Emile Borel, anciennement Sénégas Cabanel pour reprendre le nom des 2 garages automobiles de ce quartier.  "C’est un quartier “nouveau” de Saint-Affrique qui va voir le jour. Cela en avait tellement besoin."

       - La nouvelle Gendarmerie sera construite à la sortie de la ville, Route de Millau, quartier Saint-Vincent. Une aubaine pour nos gendarmes qui vivent dans une caserne d’une autre époque.

       - Le nouveau Centre de Secours Principal a trouvé son terrain aux Cazes, sur l’espace Pierre Montredon du nom de l’ancien député et maire de Saint-Affrique sur une surface de plus d’un hectare. 

        - Le plateau de la salle des fêtes, avec Petit U verra son dénouement dans les jours à venir, pour un nouvel usage indispensable à tous les Saint-Affricains.... Ce quartier de la salle des fêtes en a tant besoin !

         - Le projet Roquefort Demain de requalification urbaine, verra son premier coup de pioche d’ici l’été : une belle avancée dont notre filière et notre agriculture qui en ont bien besoin. Là aussi, la démonstration par l’exemple que la concorde politique Ville de Roquefort, Communauté de Communes, Département et Région, est un facteur clé de succès pour l’avancée des opérations, à la veille des 100 ans de l’AOP Roquefort.

Lire la suite

[Contexte national] Les collectivités et les contraintes qui pèsent sur elles en 2023

8 Janvier 2023 , Rédigé par Sébastien David

Sébastien David a rappelé, à l'occasion de la cérémonie des voeux de la Ville de Saint-Affrique, que le "contexte que nous vivons et subissons est contraint :

- Contraint par les conséquences directes d’un conflit armé aux portes de l’Europe,
- Contraint par les conséquences géopolitiques

, avec un volet énergétique et inflationniste qui nous impactent tous.
- Contraint, je l’ai répété 3 fois dans mon propos, mais ce n’est pas une fin en soi, ce n’est pas un “stop” au projet, ce n’est pas un “stop” aux dynamiques que nous impulsons.

Nous devons avoir et nous avons l’ambition de contourner ces difficultés !

Comptez sur moi pour mettre tout en œuvre pour y arriver.

Dans le constat que chacune et chacun d’entre nous peut dresser, il me semble important de souligner les actions de notre mandat, les projets qui vont permettre à notre ville et à notre territoire de se dynamiser et de développer une nouvelle attractivité. 

Ce projet, et cette ambition, cela ne se fait pas seul. La communauté de communes y contribue par son action, ses compétences, ses équipements. C’est le fruit d’un travail partagé avec les collègues maires des communes de la communauté de communes, des conseillers communautaires. Soyez en remerciés, chers collègues, de votre travail, de votre implication."

 

Lire la suite