[Cérémonie du 11 novembre] Le Général de Castelnau à l'honneur dans les 35000 communes de France
Ce 11 novembre 2024 revêtait, au niveau national, une consonnance un peu particulière pour les saint-affricains.
A cette cérémonie au monuments aux morts de la Place Foch, assistaient aux côtés de Sébastien David, maire de Saint-Affrique, Emilie Gral, adjointe au maire et conseillère départementale, Alain Marc, Vice-Président du Sénat, Anne-Claire Solier, conseillère régionale, Véronique Martin Saint-Léon, sous-préfète, Jean-François Rousset, député, Arnaud Viala, Président du Département de l'Aveyron.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, et Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, avaient préparé l'habituel message national qui est lu, devant les monuments aux morts des 35000 communes de France.
Ce message national rappelait :
"Pour nous en imprégner, laissons la parole à un témoin, le général de Castelnau. Leur vie, c’était « marcher, marcher encore, marcher quand même à demi-mort de fatigue, trempé jusqu’aux os, transi de froid ou bien épuisé de chaleur et de soif dans l’air embrasé d’une journée torride (…). Gravir la pente du terrain sous le lourd fardeau du sac, charger baïonnette au canon dans le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et le mugissement des obus. Combattre le jour, combattre la nuit, veiller toujours ; mourir obscurément dans le sillon d’un labour ».
Un bel hommage national au Général d'armée Edouard de Castelnau, né en 1851 à Saint-Affrique, et ancien député de l'Aveyron.
Rafaël Garcia, le dernier survivant du maquis Paul Claie, décoré de la Légion d'Honneur
Le maquisard Rafaël Garcia à la Pezade aux côtés du maire de Saint-Affrique Sébastien David, et de sa famille.
Il est le dernier survivant du Maquis saint-affricain Paul Claie, aujourd'hui âgé de 100 ans.
Par décret du président de la République en date du 8 novembre 2024, Rafaël Garcia vient d'être nommé chevalier de la Légion d'Honneur.
Il est présent chaque année aux cérémonies organisées par la Ville de Saint-Affrique sur les lieux de la tragédie de la Pezade.
"Au nom du conseil municipal de Saint-Affrique, je félicite Rafaël Garcia de cette promotion, la plus haute que la République peut décerner, et je lui adresse mon amical salue.
J'associe, par ailleurs, sa famille à cette reconnaissance, famille qui chaque année est présente à ses côtés à la Pezade."