[Télephonie mobile] Le département candidat pour résoudre les zones blanches des bourgs centre du Viala-du-Dourdou, du Viala-du-Pas-de-Jaux et du Clapier
La loi Macron a identifié 800 communes en France dont les bourgs centres n'étaient pas désservis par la Télephonie mobile : 3 communes ont été identifiées en Aveyron.
Le département de l'Aveyron fait du numérique un élément d'attractivité du territoire.
C'est pourquoi le département a fait acte de candidature pour être le Maitre d'ouvrage de ces 3 opérations de résorption de zone blanche en bourg centre.
Le département assure la mise à disposition d'un point haut pour accueillir un pylône équipé d'un support d'antenne raccordé au réseau d'énergie. Un opérateur installera les équipements radio et acheminera les communications des autres opérateurs.
Une conférence de presse était organisée au Viala du Dourdou, en prèsence des conseillers départementaux des communes concernées Emilie Gral, Annie Bel, Christophe Laborie et Sebastien David, des maires Lucien Moulieres (Le Viala-du-Pas-de-Jaux) et Anne-Marie Constans (Calmels-et-le-Viala).
Les communes concernées ne pouvant assurer la maîtrise d'ouvrage de ce type d'opération, le Departement de l'Averyon souhaite continuer à pouvoir être aux côtés des communes sur ces dossiers.
[Cérémonie] Sébastien David et Emilie Gral lors de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Aux monuments aux morts du rond-point de la résistance à Saint-Affrique, avait lieu la cérémonie pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
Sébastien David, représentant le député qui était retenu par ailleurs, et Emilie Gral étaient présents aux cotés des adjoints au maire lors des dépôts de gerbes.
[Personnel du Département] Rencontre des 118 agents du secteur de Saint-Affrique
Nous avions réunis ce mercredi matin le personnel du département dans le saint-affricain, avec le président du Conseil Départemental Jean-Claude Luche, mes collègues Jean-François Galliard, vice-président en charge du personnel, Emilie Gral, Christophe Laborie et Annie Bel.
Les effectifs du département dans le saint-affricain sont répartis ainsi :
- ASFAM de St-Affrique : 15 agents
- Cité scolaire St-Affrique : 33 agents
- Médiathèque départementale de prêt : 3 agents
- Centres d'explotations de Belmont, Camarès, St-Affrique, St-Izaire, St-Sernin : 36 agents
- Centre médico social du foyer de Caylus : 31 agents.
Soit un effectif de 118 personnes.
[Salon du vin de Saint-Affrique] Très belle manifestation à la salle des fêtes organisée par le Rotary
Samedi et dimanche, avait lieu, à la salle des fêtes de Saint-Affrique, le 3ème salon des vins et des produits gourmands, organisé par le Rotary Saint-Affrique Roquefort.
Autour du président Pierre Bruguerolle, le député Arnaud Viala, les conseillers départementaux Emilie Gral et Sébastien David, le conseiller municipal d'opposition Arnaud Durand étaient présents pour cette très belle manifestation, qui a connu un record de fréquentation.
[Foire agricole] Une réception réussie autour des professionnels du matériel agricole et des acteurs économiques que sont les agriculteurs
Représentant le député Arnaud Viala retenu en même temps à Villefranche de Panat, j'étais prèsent avec ma collègue Emilie Gral, conseillère départementale, le maire de Tournemire Pascal Rivier, conseiller départemental replaçant, Arnaud Durand, conseiller municipal d'opposition, et les adjoints de la mairie de Saint-Affrique à la réception offerte par les organisateurs et leurs partenaires.
Ce fut l'occasion d'échanger avec les professionnels et les jeunes agriculteurs.
[Journée] De belles rencontres, ce vendredi, pour une journée chargée en événements.
Aux rencontres nationales du pôle cuir, sur l'aire du Viaduc de Millau, avec mes collègues conseillers départementaux Jean-Luc Calmely, Christophe Laborie, Sylvie Ayot et Danièle Vergonier.
Journée riche en manifestation ce vendredi :
- Dès 9h30, je représentais le Département au conseil d'administration du lycée agricole de la Cazotte.
- A 11h30, passage sur le chantier de la route départementale 999 à Lauras, ou le département et la commune de Roquefort réalisent le réaménagement du carrefour du Combalou et la réfection de la traverse.
- A 12h30, rencontres nationales du Pôle cuir de Millau, sur l'aire du Viaduc de Millau, aux côtés des acteurs de la filière. 1 an après sa création, les perspectives sont prometteuses. Le département, aux côtés de la communauté de communes de Millau Grands Causses, de la CCI, de la chambre des métiers, de la mairie de Millau, l'Etat étaient présents en soutien fort de cette filière.
- A 15h, j'assistais à l'assemblée générale de l'association des cheveux blancs (Ehpad de la Sorgue), où je représentais le député Arnaud Viala, aux côtés de ma collègue du conseil municipal Chantal Cotté, très investie dans la vie de cette association.
- En fin de journée, j'étais présent à la foire agricole de Saint-Affrique, aux côtés de Jeunes Agriculteurs.
[Stade Saint-Affricain] Les joueurs du RAF aux côtés des jeunes footballeurs saint-affricains
Autour des élus départementaux, les jeunes du SSA ont posé pour la photo souvenir avec les joueurs du Rodez Aveyron Football.
Dans le cadre de l'opération "les mercredis du foot", opération organisée par le Conseil Départemental de l'Aveyron, les joueurs de CFA du Rodez Aveyron Football ont participé à un entrainement avec les jeunes du Stade Saint-Affricain au stade Edmond Devillers.
En présence de Marie-Pierre Gineste, co-présidente du SSA, d'Alexandre Birot, éducateur au club, de Benoit Rouquet, responsable de l'école de foot, des conseillers départementaux Sébastien David et Emilie Gral, vice-présidente de la commission sport, les jeunes du SSA ont pu participer à un échange technique avec les joueurs de CFA.
Une séance de dédicaces de posters avec les joueurs s'est ensuite déroulée, avant la remise d'un sac à dos, d'un tee-shirt et d'une gourde à l'effigie du RAF et du Conseil Départemental de l'Aveyron.
75 jeunes et éducateurs ont participé à cette manifestation.