[Industrie agroalimentaire] Doubler la production de bleu des causses, avec le projet de la Cave de Lestang
Représentant Arnaud Viala, j'assistais à Campagnac, au comité de pilotage pour la valorisation des caves de Lestang à Saint-Saturnin-de-Lenne, autour de la promotion du Bleu des Causses.
J'étais présent avec mes collègues du Conseil Departemental Jean-Claude Anglars, Danièle Vergonnier, Camille Gallibert, Christine Presnes, Pierre-Marie Blanquet, conseiller général honoraire, Jean-Michel Ladet, président de la Communauté de Communes, de nombreux maires du canton, de Philippe Barthas de la Chambre d'Agriculture, de Grégory Covinhes d'Aveyron Expansion, de David Minerva du Conseil Departemental en charge du volet agricole.
La capacité d'affinage de la cave de Lestang est de 650 t/an, alors que la production annuelle total du bleu de causse est actuellement de 550 t/an.
L'étude sur la remise en activité de cette production présente un vif intérêt pour notre territoire.
[Perspectives] Schéma d'Amélioration des services essentiels à la population : l'accès au numérique est la première préoccupation en Sud-Aveyron
Prévue par la loi NOTRe, le 2 octobre dernier était lancée la démarche d'élaboration du Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public, pilotée par les services de l'Etat, et le Conseil Départemental de l'Aveyron.
Avait lieu à Millau vendredi 12 février une des trois réunions organisées sur l'ensemble de l'Aveyron avec les élus, et les forces vives du territoire.
Ce diagnostic est la première étape dans l'amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services considérés comme essentiels pour la population aveyronnaise.
Autour du bureau d'étude missionné pour faire ce diagnostic, les élus du sud-aveyron et les acteurs économiques et territoriaux devaient définir des messages flashs, tels des "unes" de journaux, qui reflétaient les principales préoccupations des sud-aveyronnais.
Voici un échantillon des messages issus de ces réflexions :
- "30 Mégas pour 300.000 aveyronnais"
- "Restons connectés !"
- "Méthode TIC* et TACT ; (*Technologies de l'information et de la Communication)"
- "La population veut du haut débit"
- "Vite du débit "
- "Aveyron 100% numérique"
- "Tous connectés"
Incontestablement, l'accès au numérique est une des préoccupations majeures des sud-aveyronnais.
Nous devons aujourd'hui prendre les mesures qui s'imposent pour avancer très rapidement sur ce dossier.
A nous, tous ensemble, d’œuvrer dans ce sens.
C'est le sens de notre engagement !
Sébastien DAVID
Conseiller Départemental du Canton de Saint-Affrique
Conseiller Municipal et Communautaire de Saint-Affrique
Emilie GRAL
Conseillère Départementale du Canton de Saint-Affrique
[Hôpitaux du Sud-Aveyron] Arnaud Viala interpelle le gouvernement sur les difficultés rencontrées par les hôpitaux de Saint-Affrique et de Millau
Le député Arnaud Viala rappelle au gouvernement la nécessité d'une offre de soin de proximité en Sud-Aveyron
[Sainte-Barbe Camarès] Très belle cérémonie aux côtés des pompiers de Camarès et de leur famille
Nous étions réunis ce samedi 6 février 2016 dans la salle des fêtes de Camarès, pour fêter la Sainte-Barbe du Centre d'Incendie et de Secours, autour du chef de centre le Capitaine Bernard Roussel.
Assistaient à cette céréomonie le Lieutenant-Colonel Olivier Théron, représentant le Colonel Eric Florès Directeur du SDIS de l'Aveyron, le sénateur Alain Marc, mes collègues du Conseil Départemental Annie Bel et Christophe Laborie, du Maire de Camarès Jacques Bernat, accompagné de son premier adjoint Cyril Tousset, de Claude Chibaudel, Président de la Communauté de Communes du Rougier de Camarès, de Jean Milési, Maire de Mélagues, de Michel Wolkowilsky, maire de Sylvanès, de Monique Aliès, maire de Belmont sur Rance, de Marie-José Rico, maire de Fayet, d'Anne Claire Solier, maire de Rébourguil.
Le député Arnaud Viala, retenu sur une autre manifestation, m'avait demandé de le représenter, et m'avait chargé de transmettre un message d'encourgement et de félicitations à l'attention de tous les soldats du feu de Camarès, pour leur implication dans leur nôble mission de sécurité civile.
[Inondations] La Préfecture en synthèse de l'action de reconstruction !
Christophe Laborie, Sébastien David représentant le député Arnaud Viala, Alain Fauconnier aux côtés du sous-préfet.
Le Préfet de l'Aveyron avait organisé ce jeudi matin au Caveau à Saint-Affrique une réunion pour faire la synthèse post inondation de l'action de l'état et des collectivités locales.
J'étais présent, représentant le député Arnaud Viala, aux côtés du sous-préfet Bernard Breyton, de mon collègue vice-président du Conseil Départemental Christophe Laborie, des maires du Sud-Aveyron, des représentants des chambres consulaires, des services du département et de la Région, et des services de l'état.