Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Tournemire] La maison du Plésiaure inaugurée, et bientôt une visite numérique du cirque de Tournemire !

6 Juin 2016 , Rédigé par Sébastien David Publié dans #Plesiaure, #Tournemire, #sebastien david, #parc naturel régional des grands causses, #conseil d

Sébastien David a fait part de sa satisfaction, comme celle d'Emilie Gral, de voir enfin aboutir ce projet.

Sébastien David a fait part de sa satisfaction, comme celle d'Emilie Gral, de voir enfin aboutir ce projet.

J'assistais à l'Inauguration de la maison du Plésiosaure à Tournemire, en présence de Pascal Rivier, maire de Tournemire, des élus du conseil municipal de Tournemire, et des élus de Saint-Affrique Chantal Cotté et Brigitte Caussat.

Pascal Rivier a salué le travail effectué par le conseiller municipal Gil Cloix sur ce dossier. Ont été remercié Monique Barbaro, maire de Tournemire lors du lancement de cette opération, les employés de mairie, les commerçants, les représentants de l'IRSN, le personnel de l'office du tourisme, pour leurs implications dans ce projet.

A quelques encablures de la maison du Plésiaure, l’Espace Naturel Sensible (ENS) du cirque de Tournemire s’étend sur une surface d’environ 130Ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac.

Apres l’appel à projets sur les ENS lancé par le Conseil Général en 2007, la commune de Tournemire a fait officiellement acte de candidature en 2009 pour la préservation et la mise en valeur de ce site emblématique.

En effet, cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l’Aigle royal, la Fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l’Alysson à gros fruits…

Le schéma directeur du site rédigé par le Département a été finalisé au mois d'octobre 2011, appuyé par un diagnostic de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Aveyron ( LPO) dans le cadre de la convention d'objectifs signée avec le Conseil Général. Il mettait en évidence les enjeux du site et fixait les grands axes d’orientation du projet à venir.

Le Conseil Départemental a accordé une aide de 4 433 euros à la commune pour la restauration de la maison de vigne et la réouverture du chemin rural permettant d’y accéder.

Le Département a aussi pris en charge la conception et la fabrication des panneaux qui sont aujourd’hui implanté dans l’espace d’accueil près de la mairie, qui sera le lieu de départ du circuit de découverte du site.

Cet espace sera intégré au guide numérique de visite des ENS Aveyronnais qui est en cours de développement par le Conseil Départemental et qui verra le jour au printemps 2017. Il permettra au grand public de découvrir 17 sites répartis sur l’ensemble du territoire aveyronnais, de les parcourir via des sentiers balisés et donnera la possibilité d’accéder à de nombreux contenus multimédias visant à mieux appréhender les richesses et les caractéristiques de chacune de ces zones.

Une vrai mise en valeur du cirque de Tournemire se profile !

Photos : Delphine ATGE - CC Saint-Affricain - juin 2016

[Tournemire] La maison du Plésiaure inaugurée, et bientôt une visite numérique du cirque de Tournemire !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article