[Environnement] Le Conseil départemental de l’Aveyron s’engage en faveur du développement durable
Sébastien David, président de la commission Environnement, Bio-diversité et Politique de l'eau lors de l'assemblée départementale.
Le Conseil départemental de l’Aveyron mène une politique volontariste en faveur du développement durable destinée à préserver le cadre de vie de notre département.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, notre collectivité a décidé de s’engager dans la construction d’un département durable avec la mise en place du Plan Climat Energie Territorial. Lors de de l'assemblée départementale du 13 mars, le rapport d'activité du développement durable était présenté en session.
Ce programme d’actions définit des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments départementaux de 8% de 2011 à 2020. Cette baisse est liée à la diminution de 25% des consommations d’énergie dans les Collèges du département entre 2011 et 2014.
Il contribue également à adapter notre territoire aux impacts du changement climatique et développer des actions éco-responsables avec notamment la mise en place de la collecte séparée des papiers usagés par les agents du Département.
Le Conseil départemental de l’Aveyron intervient dans la rénovation de logements avec le lancement du programme « Habiter mieux » afin de réduire les factures d’énergies. En 2016, 275 dossiers ont été agrées, 1 974 423 euros d’aides ont été versées pour 5 597 176 euros de travaux de rénovation.
Les Espaces Naturels Sensibles sont fragiles. A ce titre le Département agit en faveur de cette biodiversité en les protégeant. Le Conservatoire Régional du châtaigner illustre les actions du Département en œuvrant pour la conservation des variétés anciennes de châtaignes.
La sensibilisation à la protection et à la préservation de notre environnement est importante. Le Conseil départemental mène des actions de sensibilisations à destination de nos jeunes collégiens aveyronnais au recyclage, en autre. 8 256 collégiens se sont mobilisés pour récolter 16,83 tonnes de piles et batterie. L’objectif est d’inculquer à nos jeunes l’importance du recyclage et de la protection de notre environnement.
Notre collectivité prend en compte le développement durable dans les activités routières. En effet, le Conseil départemental prévoit la mise en place de bitumes tièdes sur les réseaux routiers principaux (110°C au lieu de 140°C) et l’utilisation de techniques à froid. Cette baisse de température permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques. De plus, nous utilisons des matériaux locaux (les gravillons basaltiques) issus des carrières aveyronnaises, en remplacement des matériaux normés non disponible sur le département. Les actions en faveur du développement durable sur les axes routiers du département se poursuivent avec l’acquisition d’une faucheuse mécanique sous glissière, véritable alternative au désherbage chimique.
Nous valorisons les produits de l’élagage des bords des routes, en les transformant en paillage.
La qualité environnementale de notre département ne se décrète pas, elle se pratique au quotidien. C’est pour cela que le Conseil départemental travaille pour l’avenir avec des actions en faveur du développement durable de manière concrète et efficace.
Sébastien DAVID
Conseiller Départemental du Canton de Saint-Affrique
Président de la Commission Environnement, Biodiversité et Politique de l'eau au Conseil Départemental de l'Aveyron
Emilie GRAL
Conseillère Départementale du Canton de Saint-Affrique