Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Conseil départemental] Des finances saines, et un projet ambitieux pour 2021, lors du débat d'orientation budgétaire.

3 Mars 2021 , Rédigé par Sébastien David

Sébastien David et Emilie Gral au sein de l'hémicycle du conseil départemental.

Sébastien David et Emilie Gral au sein de l'hémicycle du conseil départemental.

Les conseillers départementaux, lors de l'assemblée départementale du 12 février 2021, ont procédé au débat d'orientation budgétaire pour cette année 2021, à quelques semaines du vote du budget. Ce budget revêt une importance capitale pour l’ensemble du département et des Aveyronnais afin que le territoire puisse faire face à la crise sanitaire et économique qui nous touche depuis mars dernier.

Depuis le début de la crise sanitaire, le conseil départemental a injecté 9 millions d’euros supplémentaires afin de faire face à cette crise, mais aussi pour soutenir les plus faibles, les plus fragiles, les plus âgées. Le conseil départemental a choisi d’investir pour l’année à venir 28 millions d’euros supplémentaires afin de faire face à la crise économique.

Les objectifs pour l’année 2021 sont clairs : renforcer notre aide pour les plus fragiles avec une hausse inédite de 2 millions d’euros de moyens dédiés aux établissements médico-sociaux, accompagner les secteurs en difficultés et accentuer la politique d’aménagement du territoire avec des autorisations de programme portés à 66 millions d’euros contre 44 millions l’année dernière.

Ces mesures sont possibles grâce au faible endettement du département (capacité de désendettement de 3,4 ans) et au très fort niveau d’investissement par habitant qui est de 240 euros (contre 178 pour les départements de la même strate). Tous ces éléments confirment la bonne santé financière du département.

C’est pourquoi, nous avons choisi de voter ce rapport d'orientation budgétaire car il permet de répondre aux attentes et au besoin de l’ensemble des Aveyronnais.

Nous mettons toute notre énergie à défendre les intérêts de l’ensemble des citoyens du canton de Saint-Affrique et plus généralement de l’ensemble des Aveyronnais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article