Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sébastien David - Emilie Gral

[Développement durable] Le conseil départemental présente son rapport annuel

1 Février 2020 , Rédigé par Sébastien David

Dans l'hémicycle du conseil départemental à Rodez.

Dans l'hémicycle du conseil départemental à Rodez.

Lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental, qui s’est tenu le vendredi 31 janvier, Sébastien DAVID, vice-président du conseil départemental et président de la Commission environnement a présenté le rapport annuel sur la situation en matière de développement durable de la collectivité, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire.


Le Conseil départemental mène une politique volontariste en faveur du développement durable destinée à préserver le cadre de vie de notre département. A travers le programme de mandature « Agir pour nos territoires », le Département est aux côtés des collectivités locales dans la réalisation d’équipements structurants, l’aménagement des cœurs de villages et des centres-bourgs.

Sur 126 dossiers d’aides aux communes et intercommunalités, 69 avaient une dimension de développement durable. La dimension de développement durable réside dans la prise en compte de l’accessibilité des personnes en mobilités réduites, de la réduction de l’impact sur l’environnement par la réalisation de circulations douces ou encore l’adoption de matériaux respectueux de l’environnement.

En complémentarités des aides aux communes et groupements de communes, un programme expérimental en faveur de l’habitat a vu le jour le 29 janvier 2018 qui a un effet de levier sur la reconquête de nos centres-bourgs en accompagnant la création ou la réhabilitation de logements communaux.

Le Conseil départemental a choisi de privilégier l’apprivoisement local auprès de nos agriculteurs et de nos artisans locaux dans les Collèges avec la mise en place de la plateforme Agrilocal12. L’objectif est de promouvoir les circuits courts et le développement de l’agriculture de proximité. Après une année de déploiement partiel, Agrilocal12 compte une centaine de producteurs inscrits et une trentaine d’acheteurs.

Dans un souci d’exemplarité au regard des objectifs nationaux en matière d’environnement et d’économie circulaire, le Département a impulsé l’émergence d’une filière départementale de réemploi du matériel informatique des services du Département et des Collèges. Ainsi, le Recyclerie du Rouergue a récupéré 532 unités centrales et l’association PROGRESS a démantelé 400 unités centrales. La qualité environnementale de notre département ne se décrète pas, elle se pratique au quotidien. C’est pour cela que le Conseil départemental travaille pour l’avenir avec des actions en faveur du développement durable de manière concrète et efficace. 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article