Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Sébastien David - Emilie Gral

[Internet haut débit] Montée en débit pour les habitants de St-Jean-d'Alcapiès. Réponse technique, suite à la demande formulée par Jérome Rouve :

Rédigé par Sébastien David

[Internet haut débit] Montée en débit pour les habitants de St-Jean-d'Alcapiès.  Réponse technique, suite à la demande formulée par Jérome Rouve :

La commune de St-Jean-d'Alcapiès avait été précurseur en investissant dans un système communal d’accès internet à 1Mo, il y a quelques années.

Compte tenu de l'avance technologique de ce système, les opérateurs ont fait le choix de ne pas investir sur cette commune.

Jérôme Rouve et son Conseil Municipal nous ont sollicité afin que le Département se saisissent du problème.

Voici la réponse que nous avons formulée au Conseil Municipal de St-Jean-d'Alcapiès :

Monsieur le Maire,

Vous avez attiré notre attention sur la mauvaise qualité de la déserte ADSL de votre commune.

A titre d’information, la mise en place des NRA MED (Nœuds de Raccordement d’Abonnés en Montée En Débit) permettant l’accès des abonnés jusqu’à 8 Mbits était réalisée jusqu’en juin 2015 par le Département de l’Aveyron. A compter de juillet, le SIEDA de l’Aveyron est en charge de cette compétence.

Suite à votre requête, votre commune a été classée comme prioritaire dans le déploiement des nouveaux NRA MED pour 2016.

Aussi, dès 2016, les habitants de la commune de St-Jean-d’Alcapiès pourront, via leur opérateur traditionnel ADSL, souscrire des abonnements triple play 8 Mbits : ceci se fera par le câble téléphonique traditionnel en paire cuivre. Nous reviendrons vers vous pour vous donner les dates précises de mise en place de ce dispositif.

Nous attirons votre attention que le passage en haut débit (paire téléphonique en ADSL), et le déploiement du très haut débit en FTTH (fibre optique chez l’abonné) sont portés maintenant par le SIEDA : il est donc essentiel que la Communauté de Communes du Saint-Affricain adhèrent à ce syndicat pour que notre territoire puisse bénéficier du Très Haut Débit à 100 Mbits dans les 5 ans à venir.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sébastien DAVID, Emilie GRAL
Conseillers Départementaux du Canton de Saint-Affrique

Partager cette page

Repost 0